> Communauté de Communes > Communauté > Actualités > Conseil Communautaire : 01.08.2017

Conseil Communautaire : 01.08.2017

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à la salle des associations à Raucoules afin de prendre plusieurs décisions importantes concernant les dossiers en cours de la Communauté de Communes (CCPM).

Plan de mandat 2014-2020

En début de réunion, le Président, Olivier CIGOLOTTI, a proposé aux élus communautaires de procéder à l’évaluation du plan de mandat 2014-2020 de la collectivité. Ces derniers ont acté plusieurs nouvelles orientations à ce plan de mandat : engagement de nouvelles actions touristiques (espace de loisirs à Lichemialle à Saint-Romain-Lachalm, refonte des circuits VTT sur la CCPM et favoriser le développement de services touristiques sur le site d’Oumey à Raucoules à proximité de la Via Fluvia), réflexion à engager autour de la création sur le territoire de foyer-logements à destination des personnes âgées, réflexion à engager autour de la compétence « centre de loisirs », accentuer l’attractivité des centres-bourgs, développement de la compétence « aires de camping-car », volonté de mettre en place une fiscalité incitative au titre des ordures ménagères à l’horizon 2020.

Modification des statuts

Une modification des statuts de la CCPM a été validée : prise de la compétence GEMAPI, modification de la compétence liée aux gens du voyage, élargissement de la compétence « aires de camping-car » et prise de la compétence « espace de loisirs à Lichemialle à Saint-Romain-Lachalm ».

Investissements

Les élus communautaires ont par la suite attribué plusieurs marchés de travaux concernant des projets communautaires structurants : aménagement d’une maison de santé à Riotord : 601 815,27 € HT (trois lots étant à reconsulter - travaux financés par l’Etat et la Région), agrandissement de la zone d’activité d’Aulagny à Montregard : 953 060,20 € HT (travaux financés par la Région et le Département) et extension de la plate-forme GOPLAST sur la ZA du Solier à Dunières : 25 702,50 € HT (travaux financés par le Département). Tous ces travaux, confiés à des entreprises locales, seront engagés à la rentrée.

Solidarité intempéries

Sur proposition du Président et du Bureau de la CCPM, le Conseil Communautaire a également voté à l’unanimité une subvention de 10 000 € au bénéfice des Communes sinistrées par l’orage du 13 juin 2017 sur les secteurs du Mézenc-Meygal et de Cayres-Pradelles. Cette subvention vient en complément de l’aide matérielle apportées par plusieurs Communes du territoire de la CCPM à ces Communes sinistrées (prêt de matériels et de personnels).

Plusieurs questions diverses ont été abordées en fin de réunion : reconduction de l’organisation des temps d’activités périscolaires pour l’année scolaire 2017-2018 avant sa suppression définitive pour la rentrée 2018-2019 ; dépôt d’une demande de subvention européenne pour l’informatisation des écoles primaires du territoire ; avancements de grade pour plusieurs agents de la collectivité ; discussion sur le rapport d’activités 2016 du SICALA.

Jeudi 23 novembre

Vendredi 24 novembre