> Communauté de Communes > Communauté > Actualités > Conseil Communautaire : 17.09.2018

Conseil Communautaire : 17.09.2018

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à Saint-Bonnet-le-Froid pour prendre plusieurs décisions importantes concernant les affaires communautaires en cours ou en projet.

Affaires économiques

En début de réunion, les élus communautaires ont étudié les affaires économiques.
Les travaux d’extension de la zone d’activités de Faurie située à Dunières ont été attribués afin de permettre le développement de l’entreprise MONTERYMARD (entreprise de mécanique) : montant total des travaux : 214 728,60 € HT (terrassement – voirie d’accès – réseaux). Ces travaux commenceront mi-octobre.
Les élus ont ensuite validé le projet définitif de l’agrandissement de la zone d’activités de Jacquet à Montfaucon afin de permettre l’extension de l’entreprise LINAMAR (6 208 m2). La consultation relative à cette opération sera lancée dès que possible.

Affaires touristiques

Par la suite, le programme de travaux d’aménagement d’une aire de camping-car à Montfaucon, qui sera située sur le parking de la gare, a été approuvé : 3 espaces de stationnement – aire de vidange – point d’eau (coût d’aménagement : 15 900 € HT).

Agriculture

Les élus communautaires ont ensuite étudié la demande de subvention de l’Association « Solidarité Paysans en Auvergne » auprès de la Communauté de Communes, pour l’aider à réaliser des actions d’accompagnement d’agriculteurs en difficulté (aide technique, sociale et/ou financière).
Le Conseil Communautaire a décidé à l’unanimité d’attribuer à « Solidarité Paysans en Auvergne » une aide forfaitaire de 500 € lorsqu’un agriculteur installé sur le territoire sera accompagné par cette association.

En fin de réunion, les questions diverses ont été abordées : approbation des tarifs 2019 de la taxe de séjour (maintien des tarifs 2018 sauf pour les hébergements non classés avec l’application d’une tarification proportionnelle conformément à la nouvelle réglementation : vote d’un taux à 1%) ; modification de postes au sein de la collectivité afin de permettre la titularisation de deux agents au sein de la collectivité (services administratifs et piscine) ; modification des statuts du SICTOM VELAY PILAT (syndicat d’ordures ménagères intervenant sur la Commune de Saint-Romain-Lachalm).

Mardi 11 décembre

Min  -3°C