> Communauté de Communes > Communauté > Actualités > Conseil Communautaire : 18.04.2018

Conseil Communautaire : 18.04.2018

La dernière séance du Conseil Communautaire, qui s’est déroulée à la salle multi-activités à Montregard, avait pour principal ordre du jour l’examen des budgets 2018.

Budgets 2018

Bernard SOUVIGNET, Président de la Communauté de Communes (CCPM), a présenté les projets de Budgets Primitifs 2018. Ces propositions de budgets correspondent à la fois à la volonté de développer l’attractivité et le dynamisme du secteur, et de mettre en place de nouveaux services à la population.

Ces budgets primitifs prennent en compte au niveau du fonctionnement l’ensemble des dépenses habituelles : piscine, portage de repas, ramassage scolaire, crèches, relais assistantes maternelles, Office de Tourisme, actions scolaires : participation voyages scolaires et intervention musicale, école intercommunale de musique, lecture publique, saison culturelle, ordures ménagères, service incendie et secours, reversement de la fiscalité économique aux communes…

Les principales modifications prévues en 2018 en fonctionnement concernent l’augmentation de la participation versée au SICTOM entre Monts et Vallées, la gestion du ramassage scolaire à compter de septembre 2018 en lien avec la Région (et non avec plus le Département) et la baisse des dotations versées par l’Etat.

Pour ce qui est de l’investissement, 40 programmes ont été inscrits et votés ; ils correspondent soit à la poursuite ou la fin de ceux engagés, soit au démarrage de nouveaux.

Trois investissements structurants sont inscrits : actions économiques (aménagement de zones d’activités : Solier et Faurie à Dunières, Jacquet à Montfaucon, Aulagny et Cantonnier à Montregard, Les Lardons à Raucoules, Chavana à Riotord, Chambaud à Saint-Romain-Lachalm… ; bâtiments industriels : bâtiment Linamar à Montfaucon), l’aménagement de maisons de santé (achèvement de celle à Riotord et commencement de celle à Dunières) et la réalisation d’une étude afin d’améliorer l’attractivité des centres-bourgs. Les autres investissements concernent principalement l’accessibilité handicapés des bâtiments de la CCPM (crèches et bibliothèques), l’optimisation de l’éclairage de la piscine (LED), divers aménagements touristiques (aires de camping-car, circuits VTT, aménagements connexes à la Via Fluvia), des actions numériques (site internet, informatisation des écoles…), l’acquisition d’un bâtiment technique pour les services techniques de la CCPM, et un fonds de concours « voiries – bâtiments » spécifique pour les Communes de la CCPM.

Ces différents budgets s’équilibrent au total à 12 805 178 € en fonctionnement et à 19 185 467 € en investissement.

Affaires économiques

Au niveau économique, le Conseil Communautaire a validé l’acquisition de terrains nécessaires à l’extension de l’entreprise LINAMAR sur la ZA de Jacquet à Montfaucon (extension de la zone d’activité prévue de 7 000 m²). Cela permettra à cette entreprise de se développer et de répondre à de nouvelles commandes.

En fin de réunion, les élus ont évoqué les questions diverses : approbation du principe de soutenir la candidature du Pays de la Jeune Loire au nouvel appel à projet « accueil de nouvelles populations » lancé par le Massif Central.

Mardi 14 août

Mercredi 15 août