> Communauté de Communes > Communauté > Actualités > Conseil Communautaire : 19.02.2018

Conseil Communautaire : 19.02.2018

La dernière séance du Conseil Communautaire s’est déroulée à Saint-Romain-Lachalm (salle associative) avec pour principal ordre du jour la nouvelle représentation des Communes au sein du Conseil Communautaire.

Représentation communale au Conseil Communautaire

Bernard SOUVIGNET, Président de la Communauté de Communes (CCPM), a informé le Conseil Communautaire de la nécessité de revoir la représentation des Communes au sein de la CCPM suite à la récente démission du Maire de Saint-Julien-Molhesabate ; cette obligation étant rendue obligatoire par une nouvelle législation nationale mise en place suite à une décision du Conseil Constitutionnel.

Dans le souci de préserver les équilibres actuels, le Conseil Communautaire a validé la proposition suivante de nouvelle répartition : Dunières : 8 délégués / Montfaucon : 5 délégués / Riotord : 4 délégués / Saint-Romain-Lachalm : 4 délégués / Raucoules : 3 délégués / Montregard : 3 délégués / Saint-Bonnet-le-Froid : 1 délégué / Saint-Julien-Molhesabate : 1 délégué. Concrètement, St-Bonnet et St-Julien n’auront plus qu’un seul délégué à la CCPM. L’idée est d’affecter ces deux délégués aux deux plus grosses Communes (un à Dunières et un à Montfaucon) pour rester à 29 membres. Les élus communautaires ont profondément regretté cette législation nationale qui impose une réorganisation interne de la CCPM en cours de mandature, ne respectant pas l’implication des élus, dont certains seront contraints d’abandonner leur mission. Il a été unanimement décidé d’exprimer ces regrets dans un courrier officiel adressé au Préfet de la Haute-Loire et aux Parlementaires du Département.

Affaires économiques

Le deuxième point à l’ordre du jour concernait les affaires économiques. Les élus ont attribué les marchés de travaux (569 321 € HT) pour l’extension de la zone d’activité du Cantonnier à Montregard. Elle permettra d’accueillir le développement de la SCIERIE BEAL (Dunières) en partenariat avec le GROUPEMENT DES PRODUCTEURS FORESTIERS 43. Une demande de subvention sera déposée auprès du Département de la Haute-Loire pour financer ces travaux.

La réalisation de la dernière plate-forme sur la zone d’activité de Faurie à Dunières a été décidée. Elle permettra l’implantation de l’entreprise MONTERYMARD (Dunières) qui connait un accroissement de son activité.

Communication

Les élus ont ensuite évoqué la communication de la CCPM et notamment le bulletin d’informations communautaires. Il a été décidé unanimement de revoir le format de ce bulletin : brochure indépendante des bulletins communaux, parution annuelle, 16 pages (selon le contenu rédactionnel), et mise en page professionnelle.

En fin de réunion, les élus ont traité des questions diverses : fixation du montant des attributions de compensation à verser aux Communes au titre de l’année 2018.

Soleil
Soleil