> Communauté de Communes > Communauté > Actualités > Conseil Communautaire : 23.10.2017

Conseil Communautaire : 23.10.2017

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à Montregard pour prendre plusieurs décisions importantes concernant les affaires communautaires en cours ou en projet.

Compétences CCPM

En début de réunion, les élus ont validé une modification des statuts de la Communauté de Communes (CCPM) afin de conserver une dotation financière bonifiée de l’Etat (128 000 €).

Concrètement, la CCPM a dû prendre deux compétences supplémentaires : politique de la ville (création d’un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, en plus de la vidéoprotection déjà mise en oeuvre) et maison de services au public (conventionnement avec la Poste pour la structure déjà opérationnelle à Montfaucon).

Affaires économiques

Le Conseil Communautaire a ensuite approuvé le projet de rénovation du bâtiment industriel occupé par l’entreprise LINAMAR à Montfaucon (bâtiment propriété de la CCPM) : rénovation de la couverture, reprise du dallage… Ce chantier de 1 500 000 € HT sera financé par des subventions publiques (500 000 €) et par une augmentation des loyers payés par LINAMAR (1 000 000 €).

Au niveau des affaires économiques, il a été validé la modification du règlement financier du Fonds d’Intervention Local (FIL) qui pourra être mobilisé pour déclencher des aides de la Région, et non plus seulement des aides de l’Europe ou d’Etat. Rappelons que le FIL a pour vocation de subventionner les projets d’investissement des commerçants (rénovation d’une devanture commerciale ; achat de mobiliers : vitrines, étagères, fours…) et des artisans (achat d’équipements et de machines pour des activités artisanales et de petite industrie…). Les élus communautaires ont insisté sur la nécessité que les entreprises du territoire qui ont un projet dans ce cadre se rapprochent de leur chambre consulaire (chambre de commerce ou chambre de métiers) qui les aidera à monter le dossier de subvention correspondant. En effet, il existe actuellement encore plusieurs aides publiques mobilisables dans ce cadre.

Portail internet CCPM

Le point a également été fait sur l’avancement du nouveau portail internet de la CCPM regroupant plusieurs sites internet (CCPM, Office de Tourisme, bibliothèques et les 8 Communes de la CCPM). Dans ce cadre, la charte graphique de l’Office de Tourisme a été validée.

Un débat est ensuite intervenu sur la charte graphique de la CCPM, et notamment les propositions de nouveau logo de la collectivité. Plusieurs élus communautaires ont souhaité qu’une réflexion soit engagée pour modifier le nom de la Communauté de Communes. Après discussion, il a été décidé de consulter chaque conseil municipal de la CCPM sur les propositions effectuées, avant que le conseil communautaire ne prenne une décision à ce sujet.

Enfin, plusieurs décisions ont été prises sur les dossiers en cours : mise en place d’une aide financière pour la formation des jeunes agriculteurs (300 € par agriculteur formé), attribution de trois marchés de travaux restant à valider pour la maison de santé à Riotord, adhésion au syndicat départemental d’énergies de la Haute-Loire (financement de l’éclairage public des zones d’activité et de la maintenance de l’éclairage public), approbation du projet de réaliser des circuits VTT sur le territoire de la CCPM, validation des tarifs payés aux transporteurs pour les lignes régulières de ramassage scolaire, attribution du marché de fourniture des repas en liaison froide pour le portage de repas à domicile (le prestataire actuel LA FERME DE LAVEE a été retenu – seul candidat ayant déposé une offre), validation du rapport d’activités 2016 du Syndicat des Eaux Loire Lignon (SPANC) et approbation du versement au SICALA d’un complément de participation pour l’entretien de la Dunière.

Allocution d’Olivier CIGOLOTTI

En fin de réunion, Olivier CIGOLOTTI, Président de la CCPM, a fait une allocution devant les élus communautaires pour leur signifier qu’il allait quitter, à compter du mardi 24 octobre 2017, ses fonctions de Président de la CCPM et de conseiller communautaire afin de respecter la législation nationale relative au cumul des mandats.

Il a rappelé à ce propos sa fierté d’avoir été Président de la collectivité pendant 12 ans et d’avoir travaillé dans un bon état d’esprit avec les différentes mandatures d’élus successives. Il a également sincèrement remercié les employés de la CCPM qui ont toujours su s’impliquer dans leurs missions de service public. Les élus communautaires ont chaleureusement applaudi Olivier CIGOLOTTI après son discours et l’ont félicité pour les nouvelles missions sénatoriales qui lui ont été confiées.

Jeudi 23 novembre

Vendredi 24 novembre