> Communauté de Communes > Communauté > Actualités > Conseil Communautaire : 25.06.2018

Conseil Communautaire : 25.06.2018

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à la salle des fêtes à Saint-Julien-Molhesabate pour étudier les dossiers communautaires en cours.).

Réorganisation CCPM

En début de réunion, les élus communautaires ont validé une réorganisation interne de la Communauté de Communes (CCPM) suite à la démission d’Alain GIRAUD de ses fonctions de conseiller municipal et communautaire de Saint-Julien-Molhesabate.
Yves SEYTRE, nouveau Maire de Saint-Julien-Molhesabate, a été élu à l’unanimité 5ème Vice-Président de la Communauté de Communes. Plusieurs votes sont intervenus par la suite pour modifier les représentations extérieures et les commissions de travail de la CCPM suite à cette démission.

Attractivité des centres-bourgs

Les élus communautaires ont ensuite validé l’engagement d’une réflexion approfondie pour améliorer l’attractivité des centres-bourgs des Communes de la CCPM.  Il a été retenu l’idée de confier cette réflexion à un bureau d’études extérieur spécialisé (composé d’une équipe pluridisciplinaire : architecte, paysagiste, bureau d’étude VRD, urbaniste…).
L’objectif est d’avoir des propositions concrètes d’aménagement pour chaque bourg-centre en termes d’habitat, de commerces et d’espaces publics (circulation, stationnement…). Cette réflexion sera conduite en lien étroit avec toutes les Communes du territoire.

Jeunesse

Le Conseil Communautaire a par la suite approuvé le lancement d’une réflexion sur la compétence « jeunesse » à l’échelle du territoire communautaire.
Il s’agira de faire un diagnostic du fonctionnement actuel des centres de loisirs (communaux et associatifs) et d’envisager les éventuelles propositions qui pourraient être mises en place sur le territoire pour améliorer l’offre de services pour les jeunes du territoire. Cette réflexion associera les Communes concernées et les structures « jeunesse » existantes.

Via Fluvia

Les élus ont également évoqué la Via Fluvia. L’entente, qui regroupe les six intercommunalités concernées par le projet (Haute-Loire / Loire / Ardèche), propose de valider la création d’un poste d’animation pour la Via Fluvia à l’échelle de l’entente.
Ce poste (CDD de 2 ans) sera porté par la CCPM. Il sera financé à hauteur de 70% par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département ; le solde sera réparti à parité entre les six membres de l’entente.
Cet animateur sera chargé d’assurer la promotion de l’itinéraire, de travailler avec les prestataires locaux et de coordonner les différents partenaires du projet.

Questions diverses

En fin de réunion, les élus ont évoqué les questions diverses : présentation du schéma départemental de développement touristique ; présentation des maquettes du futur portail internet de la CCPM (site internet de l’Office de Tourisme, site internet de la CCPM et sites internet des Communes) ; prise en charge par la CCPM de la part communale du fonds de péréquation intercommunal et communal 2018 (292 508 €) ; versement aux Communes de la CCPM de la dotation de solidarité 2018 (146 657 €) ; suppression de la compétence « temps d’activités périscolaires » dans les statuts de la CCPM ; validation du régime indemnitaire des agents de la collectivité.

Documents joints

 
 

Météo Montfaucon

Inconnu
Lundi 23 juillet
Inconnu

Min  12°C
Max  23°C
Mardi 24 juillet
Soleil voilé
Soleil voilé
Min  13°C
Max  27°C
Mercredi 25 juillet
Soleil voilé
Soleil voilé
Min  13°C
Max  27°C
 

les communes

carte du territoire

Contactez nous

Horaires

Ouverture du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h00

et de 14h00 à 17h30