> Communauté de Communes > Communauté > Actualités > Conseil Communautaire : 26.06.2017

Conseil Communautaire : 26.06.2017

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à la salle associative à Saint-Romain-Lachalm pour étudier les dossiers communautaires en cours.

Affaires économiques

En début de réunion, les élus communautaires ont évoqué les affaires économiques. Le projet d’aménagement de l’agrandissement de la zone d’activité d’Aulagny à Montregard a été validé, tout comme son plan de financement. Les travaux devraient être engagés à la rentrée 2017 si toutes les autorisations administratives attendues de l’Etat sont obtenues rapidement. Les élus ont également approuvé l’extension de la zone d’activité du Solier à Dunières afin de permettre l’agrandissement de l’entreprise GOPLAST, et l’agrandissement de la zone d’activité de Chambaud à Saint-Romain-Lachalm nécessaire au développement de l’entreprise AGIER.

Via Fluvia

Les élus communautaires ont ensuite validé les avenants de travaux relatifs à l’aménagement de la voie verte « Via Fluvia » entre Montfaucon et Raucoules. La Via Fluvia est maintenant intégralement terminée (sauf quelques aménagements à proximité des aires d’accueil ou de pique-nique), et est donc ouverte officiellement au public. A ce titre, l’Office de Tourisme va ouvrir son antenne estivale sur le site de la gare d’Oumey à Raucoules afin d’accueillir en juillet et en août la clientèle de la Via Fluvia et du chemin de fer touristique « Velay Express ». La nouveauté cette année est la location de vélos électriques (avec casques, porte-bébé ou remorque) directement sur le site de la gare à Raucoules ; des vélos classiques sont également disponibles.

Affaires financières

Le Conseil Communautaire a par la suite validé le principe que la CCPM prenne en charge la participation des Communes due au titre d’une péréquation nationale imposée par l’Etat (FPIC). Cela représente pour la CCPM un effort financier d’environ 300 000 € supplémentaire sur le budget 2017.

Numérique

Les élus ont également décidé de mettre en œuvre plusieurs projets numériques : portail internet (CCPM, Communes, Office de Tourisme et bibliothèques), visioconférence et écrans numériques à l’Office de Tourisme. Ces projets seront échelonnés dans les mois qui viennent.

Temps d’activités périscolaires

En fin de réunion, les élus ont largement abordé la question des temps d’activités périscolaires. En effet, la volonté politique locale était de revenir au plus tôt à la semaine des 4 jours dès la rentrée 2017, conformément aux possibilités qui avaient été ouvertes par le Président de la République et le Gouvernement. Cette position était partagée par la majorité des écoles publiques du territoire et des parents d’élèves. Toutefois, après échange avec les services de l’Education Nationale, il est apparu qu’un avis défavorable serait donné à la demande de la CCPM de revenir à la semaine des 4 jours à la rentrée 2017 considérant que cela perturberait l’organisation départementale des transports scolaires. Les élus communautaires ont globalement regretté cette position qui ne prend aucunement en compte l’intérêt des enfants. Mais devant cette situation, et afin que les parents aient des informations fiables sur l’organisation de la prochaine rentrée scolaire, les élus ont acté le principe de maintenir les TAP à la rentrée 2017 tout en validant le fait que ce sera la dernière année de leur fonctionnement.

Mercredi 20 septembre

Jeudi 21 septembre