> Communauté de Communes > Communauté > Actualités > Restauration du site naturel "les Sources du Gournier"

Restauration du site naturel "les Sources du Gournier"

Les sources du Gournier : un bel exemple de partenariat pour la restauration d’un site naturel dégradé

Le site des sources du Gournier, situé sur la commune de Saint-Romain-Lachalm, fait l’objet depuis 2010 d’un partenariat nouveau entre la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne*.

Cette zone humide d’une superficie d’environ 10 hectares, est dans un état de dégradation très important suite à l’exploitation par un particulier par coupe à blanc de résineux à l’hiver 2008, et au drainage réalisé lors de la plantation.

Dans le cadre de la compensation de la construction d’une zone d’activité sur son territoire, la collectivité a donc décidé d’acheter ces terrains dégradés et a choisi d’en confier la restauration au Conservatoire par la signature d’une convention de partenariat en 2010.

Le Conservatoire a ainsi rédigé en 2010 le plan de restauration du site (financé par la Direction Départementale des Territoires de Haute-Loire), qui propose essentiellement la restauration hydraulique du site par bouchage des drains, le creusement de mares écologiques, le semis d’une prairie de fauche suite au broyage des souches et des rémanents de coupe sur une partie du site, et la coupe des dernières tâches de résineux.

La Communauté de Communes souhaite en effet à l’issue des travaux confier l’entretien du site à un agriculteur du secteur dans le cadre de la signature d’un bail rural à clause environnementale afin de garantir une gestion durable sur le long terme.

Les premiers travaux encadrés par le Conservatoire et la Communauté de Communes, ont été menés en 2010 et ont consisté au broyage des souches et rémanents par un broyeur forestier. Une prairie de fauche a été semée sur une partie du site au printemps 2011.

Parallèlement, le Conservatoire a inscrit ce projet ambitieux dans la cadre d’un programme interrégional dont l’objectif est de « préserver la fonctionnalité des milieux ouverts herbacés du Massif Central par la construction d’un réseau « biodiversité – agriculture » à l’échelle du massif central ». Les financements ont été obtenus en Juillet 2011 (Europe : FEDER Massif Central, Conseil Régional, Etat : Fonds National d’Aménagement du Territoire, CEN Auvergne), et les travaux vont pouvoir se poursuivre dès cet automne.

Les partenaires principaux de la réalisation de ces travaux sont d’une part le SICALA, qui va intervenir pour la coupe des résineux restant dans le cadre d’un chantier d’insertion, intégrant une dimension sociale à cette opération, ainsi qu’une entreprise locale de travaux publics (SDRTP). L’originalité du chantier tient également dans le fait que les bois seront débardés à cheval, technique permettant un impact très faible du débardage sur les milieux naturels déjà très fragilisés du site.

En bref, un site qui repart de zéro, une expérience pilote qui sera riche d’enseignements et reproductible sur d’autres sites, à suivre absolument !

* Représentant régional des Conservatoires d’espaces naturels (réseau des CEN), le CEN Auvergne travaille depuis plus de 15 ans à la préservation et à la gestion des sites naturels auvergnats. Avec l’aide de bénévoles et sous la conduite d’un conseil scientifique, le CEN Auvergne en lien avec le CEN Allier ont construit le plus important réseau de sites naturels préservés en Auvergne avec 212 sites gérés représentant une surface cumulée de 1 781 ha.

zone humide 4

Le site avant les travaux de broyage (tas de rémanents visibles)

zone humide2

Broyage des rémanents et des souches en septembre 2010