Conseil Communautaire

La dernière séance du Conseil Communautaire s’est déroulée à la salle polyvalente à Riotord.

En début de réunion, les élus communautaires ont largement échangé sur le futur Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat. Il s ’agit de créer un guichet unique à l’échelle départementale à destination des usagers qui souhaiteraient engager un programme de rénovation énergétique sur leur logement ou leur local tertiaire (commerce, bureau…). Un partenariat sera mis en œuvre entre le Département de la Haute -Loire et toutes les Communautés de Communes du département à cet effet. Ce service gratuit permettra concrètement d’ici quelques semaines :

– De donner des informations primaires sur la rénovation énergétique

– D’accompagner les usagers dans leur projet

– D’informer les usagers sur les aides publiques existantes

– D’aider les usagers à déposer les demandes de subventions correspondantes- D’accompagner les usagers dans le choix de leur prestataire Une communication globale sera mise en place prochainement dès que le service sera opérationnel.

Ensuite les élus communautaires ont évoqué l’organisation interne de la Communauté de Communes. Un nouvel organigramme des services a été validé. Il prévoit notamment la création d’un poste de directeur administratif et financier qui viendra renforcer les compétences au sein de la collectivité. Un recrutement sera lancé très prochainement dans ce cadre.

En fin de réunion, les élus ont abordé les questions diverses : comptabilité (démarrage budget 2022) et modification des statuts de l’EPAGE LOIRE-LIGNON (structure s’occupant de l’entretien des rivières) : adhésion de Saint -Etienne Métropole .