> Communauté de Communes > Enfance Jeunesse > Ramassage Scolaire

Ramassage Scolaire

Circuits

La Communauté de Communes est responsable du ramassage scolaire sur son territoire.

A ce titre, en sa qualité d’organisateur secondaire, elle gère 13 circuits de ramassage scolaire, représentant près de 650 enfants au total :

ServicesCircuits
Service 311.01 RIOTORD/ST-DIDIER
Service 311.02 BERC-DUNIERES (2 boucles)
Service 37 LIGNE REGULIERE : ST-ROMAIN/DUNIERES
Service 311.05 ST-BONNET/DUNIERES
Service 311.06/311.07 ST-ROMAIN (2 boucles)
Service 311.08 MONTREGARD (ECOLE PRIVEE)
Service 311.09 RIOTORD (PRIMAIRE) (2 boucles le matin – 3 boucles le soir)
Service 311.10 RIOTORD/MONISTROL et ST-ROMAIN/MONISTROL (2 cars)
Service 311.11 ST-JULIEN/DUNIERES (2 boucles)
Service 311.12 RIOTORD (APPROCHE RIOTORD) (3 boucles)
Service 311.13 TENCE/MONISTROL - 2 CARS
Service 39 LIGNE REGULIERE : RIOTORD/DUNIERES, MONTFAUCON/DUNIERES et RIOTORD/YSSINGEAUX
Service 30 LIGNE REGULIERE : Yssingeaux /Le Puy

Le détail des arrêts et horaires de passage des cars est indiqué dans le document joint (arrêts + horaires circuits).

ATTENTION : Plusieurs circuits de ramassage scolaire organisés sur le territoire de la Communauté de Communes ne sont pas de sa compétence :

• RAUCOULES / DUNIERES : Collège Dunières
    - Gestionnaire : AFR DE RAUCOULES
  • MONTFAUCON / RAUCOULES / TENCE : Collège Tence
    - Gestionnaire : Communauté de Communes du Haut-Lignon

Inscriptions

Les inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017 sont à effectuer en complétant le formulaire ci-joint (fiche inscriptions) après avoir pris connaissance de la note aux parents (cf. fichier joint), et en le retournant à la Communauté de Communes à l’adresse indiquée accompagnée d’une photo d’identité de ou des enfants concernés.

NOUVEAUTE : En cas d’intempéries hivernales conduisant à la modification ou à l’interruption du service, la Communauté de Communes avertira toutes les familles par SMS. Merci de bien renseigner un numéro de portable dans la fiche d’inscription.

Tarifs

Les tarifs du ramassage scolaire pour l’année scolaire 2016-2017 sont les suivants :

JOURNALIER
Primaire 38 euros/Trimestre
Collège 52 euros/Trimestre pour les élèves de l’intercommunalité
Collège 58 euros/Trimestre pour les élèves hors communauté de Communes
Lycée 58 euros/Trimestre
PENSIONNAIRE
Lycée et Collège 86 euros/Trimestre

Un tarif unique (86 euros/trimestre) est appliqué pour les pensionnaires empruntant le car aussi bien pour 2 trajets (lundi matin/vendredi soir) que pour 4 trajets (lundi matin/mercredi midi/jeudi matin/vendredi soir). Pour les pensionnaires, le Conseil Général attribue une aide financière directement à la famille. Cette dernière doit donc demander un dossier auprès des responsables d’établissements en début d’année scolaire afin de prétendre à cette subvention.

Le demi-tarif est appliqué uniquement pour les enfants de l’intercommunalité :
- A partir du 3ème enfant d’une même famille,
- Dans le cas des circuits journaliers, où un enfant emprunte le car uniquement le matin ou le soir soit un seul trajet par jour.