Mobilité / Transport

MOBILITÉS ALTERNATIVES

La Communauté de Communes et ses Communes membres ont mis en oeuvre trois actions dans le domaine des mobilités alternatives afin de participer aux objectifs de développement durable.

Des aires de covoiturage sur le Haut Pays du Velay

Pour une mobilité plus durable et partagée !

C’est une opportunité pour améliorer la qualité de vie et répondre aux enjeux de la mobilité du quotidien. Elles permettent aux conducteurs et passagers de se retrouver plus facilement et de stationner les véhicules sur un temps plus long.

70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en voiture seule et on estime à 3 % la part du covoiturage quotidien.

Les avantage du covoiturage pour les usagers :

• Augmenter son pouvoir d’achat : un salarié automobiliste qui habite à 30 km de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement en alternance avec un voisin ou un collègue économise près de 2 000 € chaque année,
  • Participer à l’amélioration de la qualité de l’air : la voiture individuelle représente à elle seule plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Partager un véhicule permet de diviser par deux les émissions de CO² de son trajet.
  • Se déplacer plus librement : le covoiturage crée une offre de mobilité partagée là où il n’y a pas de transport en commun. Il est aussi solidaire en permettant l’accès à un transport pour ceux qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent pas conduire,
  • Favoriser les échanges entre citoyens : le partage d’un véhicule restaure une communication entre passagers qui n’existe plus dans les transports en commun.
  • Le développement du covoiturage est donc un levier essentiel face aux enjeux de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  •

Les Communes de la Communauté de Communes œuvrent dans ce sens et proposent différentes aires sur le territoire (certaines cofinancées par la Communauté de Communes) :

DUNIERES :

• Parking des Noisetiers (7 places)
  • Parking Saint-Régis (7 places)
  • Parking de la Galoche (50 places)
  • Parking rue du stade (40 places)

MONTFAUCON EN VELAY :

• Aire de la Vigne (18 places)
  • Aire de la Poste (65 places)

RAUCOULES

• Aire de la Remise (17 places)

ST ROMAIN LACHALM

• Parking du Rond-Point

Les aires en prévision :

RIOTORD
Parking aux abords de l’école

DUNIERES
Entrée Nord, le long de la RD 23

Prime covoiturage

Bénéficiez de la prime covoiturage

Vous pouvez bénéficier de la prime covoiturage sur la plateforme régionale de covoiturage MOV’ICI pour tous vos nouveaux trajets réalisés à partir  du 24 mars 2023.

La prime covoiturage fonctionne de la manière suivante :

• Trajets jusqu’à 80km inclus. Bénéficiez de 25€ au 1er trajet et de 75 € au 10e trajet réalisé dans les 3 mois suivant la publication du  premier trajet réalisé.

• Trajets de plus de 80km. Bénéficiez de 25€ au 1er trajet et de 75 € au 3e trajet réalisé dans les 3 mois suivant la publication du premier trajet réalisé.

Si vous réalisez des trajets courte distance et longue distance sur le service, vous pouvez bénéficier jusqu’à 200€ de bonus covoiturage en cumulant les deux primes

INFOS https://movici.auvergnerhonealpes.fr/mobilite

Covoiturage spontané

La Communauté de Communes participe actuellement à la mise en place d’une expérimentation sur le covoiturage spontané avec le Pays de la Jeune Loire :  MOBI’POUCE.

Il s’agit d’un dispositif d’autostop organisé qui permet le développement de l’auto-stop sur le territoire du Nord Est de la Haute Loire (Communauté des Sucs, Marches du Velay Rochebaron, Loire Semène et Pays de Montfaucon) en lui conférant un caractère sécurisant, pratique, organisé, gratuit et écoresponsable.

Il commencera à être actif début juillet et sera pleinement effectif début septembre

L’efficacité et la sécurité sont améliorées par l’inscription en Mairie qui donne droit à un kit du covoitureur gratuit, ainsi que par l’installation de panneaux autostop à des endroits fréquentés et réfléchis pour optimiser la visibilité.

Retrouvez ici toutes les actualités sur Mobi’Pouce.

Compte facebook : mobipouce

Véloroute Via Fluvia

La Communauté de Communes a aménagé sur son territoire une véloroute (à 90% en site propre intégral type voie verte) pour les déplacements doux intégralement non motoriés (piétons, vélos, rollers, PMR…). Elle traverse les Communes de Riotord, Dunières, Montfaucon et Raucoules sur 22 kms.

Cet itinéraire s’intègre dans un itinéraire plus large entre le Puy-en-Velay et la vallée du Rhône après Annonay.

Retrouvez là ici

TRANSPORTS COLLECTIFS

Lignes régulières de bus

Les transports routiers collectifs sont gérés en coopération par la Région Auvergne – Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Loire.

Lignes et horaires : Site internet département

Train

SNCF (TER)

Site internet national : www.sncf.com
Site internet régional : www.sncf.com/fr/trains/ter
Tél. contact-ter : 09 69 32 21 41

SNCF (gares locales)

Gare Saint-Etienne Chateaucreux

Gare Le Puy-en-Velay

Gare Bas-en-Basset / Monistrol

Ligne de bus SNCF Dunières / Firminy

Il existe une ligne de bus SNCF entre Dunières et Firminy.

Consultez ici les horaires : Site internet