> Communauté de Communes > Solidarité > Accessibilité handicapés

Accessibilité handicapés

La Communauté de Communes du Pays de Montfaucon a créé conformément aux dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées une commission intercommunale pour l’accessibilité des handicapés qui a pour objet :

  1. de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports
  2. d’établir un rapport annuel des actions engagées et de faire toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant

Cette commission doit être présidée par le Président de l’EPCI et est composée par des représentants de la Communauté de Communes, d’associations d’usagers et d’associations représentant les personnes handicapées.

La commission est composée comme suit sous le principe de la parité :

  • représentants de la Communauté de Communes :
    - 8 membres (Maires de chaque commune)
  • représentants d’usagers et d’associations représentant les personnes handicapées :
    - OPAC de la Haute-Loire (logement social)
    - Association des paralysés de France (handicapés)
    - Fédération Nationale Accidentés du Travail et Handicapés (handicapés)
    - Association de commerçants (commerce) : 2
    - Montfaucon
    - Riotord
    - Pompiers (Centre de Secours - Dunières)
    - ADMR (Dunières)
    - Conseil Général de la Haute-Loire (transports en commun)

Au cours de sa 1ère réunion de travail réunie au début de l’année 2010, la commission intercommunale pour l’accessibilité des handicapés a validé plusieurs décisions :

  • Lancement par la Communauté de Communes d’une consultation groupée pour réaliser les diagnostics obligatoires (coût pour la CCPM : 26 850 € TTC) :
    - plan d’aménagement de voirie et d’espaces verts : Communes
    - établissements recevant du public (catégories 1 à 4) : Communes, Communauté de Communes, privés…
  • Après confirmation des études de diagnostic par chaque maître d’ouvrage concerné (Communes, Communauté de Communes, privés…) et réalisation desdites études, la Commission se réunira pour déterminer un plan d’actions global de mise en accessibilité des bâtiments, voiries et espaces verts du territoire de la Communauté de Communes.

Début 2012, l’ensemble des diagnostics (PAVE et ERP) ont été rendu par le bureau d’études retenu et transmis à chaque collectivité concernée.

La commission intercommunale pour l’accessibilité des handicapés s’est réunie pour la 1ère fois le 17 décembre 2012 pour étudier ces diagnostics et prendre note des volontés de chaque collectivité pour engager des phases de travaux d’accessibilité.

A son niveau, la Communauté de Communes engagera sur plusieurs années des travaux pour rendre accessible l’ensemble de ses bâtiments (piscine, bibliothèques, siège communautaire, crèches...).

La commission intercommunale pour l’accessibilité des handicapés se réunira chaque fin d’année pour faire le point sur l’avancée de ces divers travaux.

 
 

Météo Montfaucon

Inconnu
Samedi 30 juillet
Inconnu

Min  °C
Max  °C
Samedi 30 juillet
Inconnu
Inconnu
Min  °C
Max  °C
Samedi 30 juillet
Inconnu
Inconnu
Min  °C
Max  °C
 

les communes

carte du territoire

Contactez nous

Horaires

Ouverture du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h00

et de 14h00 à 17h30