> Communauté de Communes > Solidarité > Maisons de santé

Maisons de santé

Généralités

Dans le cadre de sa politique sociale, et devant la problématique de la présence médicale en milieu rural, la Communauté de Communes a décidé de s’impliquer dans l’organisation de l’offre de soins locale.

Ainsi, en premier lieu, elle a initié et incité le regroupement des professionnels de santé au sein d’une association afin qu’ils puissent établir un projet local de santé déterminant les objectifs communs qu’ils pourraient mettre en oeuvre en terme de niveau de soins, de permanences de garde, d’actions de prévention...

En second lieu, la Communauté de Communes a validé le principe de réaliser trois maisons de santé sur son territoire afin de pérenniser dans le temps l’offre de soins existante :

• Dunières
  • Montfaucon
  • Riotord

Maison de santé (Dunières)

- lieu : rue forestière
- professionnels de santé partenaires : 2 médecins généralistes, 1 cabinet d’infirmières libérales, 1 cabinet infirmier associatif, 1 sage-femme, 2 cabinets de kinés, 1 ostéopathe, 1 podologue, et 1 orthophoniste. Sont également partenaires : l’ADMR, le SSIAD et l’AIST 43.
- esquisse du projet validée - permis de construire et dossier de consultation en cours d’établissement (esquisse - W architectes - 43110 Aurec-sur-Loire)

Maison de santé (Montfaucon)

- lieu : 35 rue centrale
- professionnels de santé partenaires : 4 médecins généralistes, 1 cabinet d’infirmières libérales, 1 cabinet infirmier associatif, et 1 ostéopathe.
- équipement opérationnel depuis juillet 2016
- financement :

• Région
  • Etat (FNADT)

Maison de santé (Riotord)

- lieu : route du vivarais
- professionnels de santé partenaires : 1 médecin généraliste, 2 cabinets d’infirmières libérales, et 1 ostéopathe. Sont également partenaires : l’ADMR et les assistantes sociales.
- projet en cours de travaux (ouverture dans le courant du premier trimestre 2019)
- financement :

(esquisse - MAGAUD - 43500 Craponne-sur-Arzon)

Soleil voilé
Vendredi 16 novembre