> Communauté de Communes > Solidarité > Programme "Habiter Mieux"

Programme "Habiter Mieux"

La Communauté de Communes du Pays de Montfaucon soutient l’amélioration des performances énergétiques des logements sur l’année 2017.

Présentation du dispositif financier

Le Programme « Habiter Mieux », porté par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), permet aux propriétaires modestes de bénéficier d’aides très importantes pour financer des travaux de lutte contre la précarité énergétique :

• de 35% à 50% de l’ANAH, sur le montant HT des travaux (plafonnés à 20 000 €)
  • 10% du Fond d’Aide à la Rénovation Thermique (FART)
  • 500 € de la Communauté de Communes
  • 500 € du département, pour les plus modestes
  • des aides éventuelles pour les plus modestes
  • et en complément du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.

Conditions

• Avoir des ressources inférieures aux plafonds requis (se renseigner avant toute démarche)
  • Réaliser un programme de travaux permettant un gain de 25% sur la consommation énergétique conventionnelle.

Accompagnement SOLIHA Haute-Loire accompagne les propriétaires du territoire sur ce programme :

• Visites, diagnostics, simulation et conseils gratuits jusqu’à la décision d’engager les travaux,
  • Accompagnement dans le montage des dossiers de demande d’aides,
  • Permanences gratuites sur le territoire.

Réunion publique de lancement

Elle se tiendra le Jeudi 2 février 2017 à 18h30 à la Communauté de Communes - 37 rue Centrale - 43290 MONTFAUCON EN VELAY (salle Renaissance – 3ème étage).

Elle est ouverte à tous : propriétaires, entreprises, monde associatif et acteurs locaux.

Permanences mensuelles (conseils gratuits)

Des permanences mensuelles seront organisées par SOLIHA sur le territoire de la Communauté de Communes (Mairie de Dunières ou siège communautaire à Montfaucon).

La 1ère permanence se tiendra le mercredi 8 février 2017 de 10h à 12h00 au siège communautaire à Montfaucon (1er étage).

Ci-dessous le planning annuel des permanences

• A la communauté de communes : 04 71 65 74 10
  • Auprès de SOLIHA : 04 71 09 14 07 - contact@hauteloire@soliha.fr