Défibrillateurs

La Communauté de Communes et plusieurs de ses communes membres ont récemment procédé à l’acquisition de défibrillateurs semi-automatiques.

Ces équipements ont vocation à être utilisés pour lutter contre les arrêts cardiaques survenant de manière soudaine.
Environ 50 000 arrêts cardiaques interviennent chaque année, pour seulement 3% de vies sauvées. Les analyses tendent à montrer que ce type d’équipement permettrait de parvenir à 10% de vies sauvées.
Ils peuvent être utilisés par toute personne même non médecin (aucune formation n’est obligatoire) conformément au décret du 4 mai 2007.

L’appareil s’utilise de façon très simple grâce à une explication vocale de son fonctionnement. Les grands principes à suivre en cas d’arrêt cardiaque sont les suivants (source : Fédération Française de Cardiologie) :
1 / Appeler les secours : 15 – 18 ou 112 (appel téléphonique)
2 / Masser la personne (massage cardiaque)
3 / Défibriller (opération effectuée par le défibrillateur)

Les défibrillateurs sont situés sur les différentes communes concernées sur les lieux suivants :
• Dunières :
> Gymnase (intérieur)
> Entrée stade (extérieur)
> Piscine (intérieur)
> Salle omnisports – Dojo

• Montfaucon :
> Gymnase (intérieur)
> Maison médicale (extérieur)

• Montregard :
> Maison des sports (extérieur)
> Salle multi-activités (intérieur)

• Raucoules :
> Mairie (extérieur)

• Saint-Bonnet-le-Froid :
>  Escalier vers commerce sous Mairie (extérieur)

• Saint-Julien-Molhesabate :
> Mairie (extérieur)

• Saint-Romain-Lachalm :
> Gymnase (extérieur)

Retrouvez ici une cartographie de tous les défibrillateurs opérationnels sur le département de la Haute-Loire.

En un clic