> Communauté de Communes > Tourisme > Randonnées

Randonnées

Dans le cadre de sa compétence touristique, la Communauté de Communes a réalisé de nombreux projets touristiques autour de la randonnée, principale activité touristique du territoire.

Topoguide « Le Haut-Pays du Velay à Pied »

La Communauté de Communes a réalisé en 2001 un topoguide avec la collaboration de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre regroupant l’ensemble des chemins de petite randonnée (PR) existant et balisé sur le territoire.

Ce topoguide ayant connu un grand succès, a été réédité en 2007.

Une nouvelle réédition est intervenue en 2015 regroupant les 15 chemins de randonnée labellisés "respirando" de la Communauté de Communes, qui vous permettront de découvrir dans un paysage naturel préservé le territoire sous toutes ses formes.

Il est en vente au public à l’Office de Tourisme Haut-Pays du Velay (prix de vente au public au 01.04.2015 : 9.50 €).

Circuits découverte

La Communauté de Communes, en partenariat avec son Office de Tourisme, a mis en place 8 circuits découverte sur son territoire.

Ces circuits, d’une durée maximale d’une heure et destinés principalement aux familles, sont situés sur chacune des communes de la Communauté de Communes.

Ils permettent de découvrir d’une manière ludique et pédagogique l’originalité et l’histoire propres à chaque commune du territoire :

• DUNIERES : « Sur les traces de notre passé » (départ de la Gare)
  • MONTFAUCON : « Légendes et Histoire » (départ de la gare)
  • MONTREGARD : « Les vieilles pierres » (départ du stade)
  • RAUCOULES : « Le petit patrimoine » (départ de la mairie)
  • RIOTORD : « Clavas, site cistercien » (départ de Clavas)
  • SAINT-BONNET-LE-FROID : « Rando Toque, (départ place aux champignons)
  • SAINT-JULIEN-MOLHESABATE : « Au fil de l’eau » (départ place de l’église)
  • SAINT-ROMAIN-LACHALM : « Utilisons les bois » (départ parking jeu de boules)

Un livret permettant de mieux découvrir le circuit est disponible à l’Office de Tourisme.

Et aussi…

Chemins de Grande Randonnée : De célèbres chemins de Grande Randonnée traversent notre territoire par lesquelles vous découvrirez toutes les richesses de notre paysage :

• GR 65 : circuit de grande randonnée de St Jacques de Compostelle Genève / Le Puy en Velay : cet itinéraire passe sur les communes de Riotord, Montfaucon-en-Velay, Raucoules et avant d’aller en direction du Puy Velay
  • GR430 : circuit de grande randonnée de Saint-Régis : c’est un circuit de 200 kms autour du Puy-en-Velay passant par les Monts ardéchois, plusieurs communes de notre territoire (Saint-Bonnet-le-Froid, Dunières, Raucoules, Montfaucon et Montregard) et le massif du Meygal. Un topoguide spécifique à ce circuit est en cours d’établissement ; il devrait paraître en début d’année 2014.

Randonnées VTT :

10 circuits de randonnée VTT sont balisés sur le territoire de la Communauté de Communes selon le label de la Fédération Française de Cyclisme.

Compte tenu de la topographie de notre territoire, ils s’adressent particulièrement à des personnes habituées aux randonnées VTT.

Randonnées sur le Département :

Retrouvez tous les chemins de randonnée sur le Département